Le cuivre métallique est antibactérien et antiviral à l'origine et élimine rapidement les bactéries* et les virus, alors que les bactéries et les virus peuvent survivre plusieurs jours sur des surfaces en acier inoxydable. Le cuivre est enregistré en tant que matériau antimicrobien solide par la US Environmental Protection Agency.
Le CopperPen pour l'hygiène
Il est prouvé que les objets fréquemment touchés ne peuvent pas être réellement désinfectés et les claviers, les téléphones portables ou les stylos sont souvent envahis de bactéries et de virus. Le CopperPen permet de réduire une telle contamination bactérienne ou virale grâce à ses propriétés antimicrobiennes et antivirale intrinséques. Le corps et le bouton du CopperPen sont en cuivre 99.9% (C12200/ C14500) et, afin d'assurer sa robustesse, le clip est en acier dur revêtu de 20 µm de cuivre.
L'odeur du cuivre
Au toucher le cuivre tout comme les alliages de cuivre, tel le cuivre jaune, développent une odeur particulière. Ceci est dû à formation de traces d'aldéhydes volatiles dès que le cuivre entre en contact avec la peau humaine. Le sens organoleptique de l'être humain est particulièrement sensible à cette composition sans aucun impact sur la santé. En fait, l'odeur du cuivre permet de distinguer le vrai cuivre de ses imitations.
Entretien du CopperPen
Régulièrement nettoyé, le CopperPen ne perdra jamais ses propriétés antimicrobienne et antivirale. Un abrasif léger ou un chiffon de nettoyage argent, lui restitueront son apparence première. Ne jamais essuyer le stylo avec de l'huile ni de la cire ou des agents antitaches qui pourraient réduire ses propriétés antimicrobiennes.
*Des tests en laboratoire ont montré que le cuivre régulièrement nettoyé élimine plus de 99.9% des bactéries suivantes en moins de 2 heures d'exposition : Enterococcus faecalis (VRE) résistant à la vancomycine, Staphylococcus aureus, Enterobacter aerogenes, Staphylococcus aureus (MRSA) résistant à la méthicilline, Escherichia coli O157:H7 et Pseudomonas aeruginosa. La surface du cuivre est un complément, mais non pas une substitution, à la pratique du contrôle standard des infections et présente une réduction de la contamination microbienne et bactérienne, sans pour autant être nécessairement une prévention de la contamination; ses utilisateurs doivent continuer d'appliquer les pratiques de contrôle usuelles contre les infections.